Accueil > Événements, Concours, Mode > Je m'emballe autrement

Je m'emballe autrement

Cette année, j’ai eu l’opportunité de faire partie du jury pour le concours «Je m’emballe autrement» qui propose à des jeunes du secondaire de fabriquer eux-même leur habit de bal à partir de matières récupérées.  Orchestré par l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU), le concours vise à faire réfléchir les jeunes sur la surconsommation reliée aux vêtements et le bal des finissants est un exemple parfait pour en prendre conscience.  C’est en effet une période de l’année ou les jeunes dépenses de faramineuses sommes d’argent pour acheter vêtements et accessoires qui ne seront souvent utilisés qu’une seule fois.

Les critères de participation demandent un vêtement conçu à 80% de matières récupérées et un budget de moins de 100$, mais la majoritié d’entre-eux ont réussi des miracles avec beaucoup moins. Les participants ont été notés sur l’aspect créatif, éthique, durable et confortable du vêtement.  Pour la plupart des participants, il s’agissait d’une première expérience de couture.  Le choix des gagnants n’a pas été simple, aussi avons nous dû tenir compte de l’aspect social dans notre évaluation car plusieurs d’entre-eux ont utilisé leur vêtements pour exprimer leur prise de conscience face à certaines pratiques sociales qu’ils jugeaient déshumanisantes (bureaucratie, mondialisation, capitalisme).

La quarantaine de finalistes de partout au Québec ont présenté leur créations en ouvrant le Grand Défilé Vert  qui a eu lieu au Hangar 16 du Vieux Port de Montréal le 17 juin dernier. Force m’est d’admettre que c’est la partie du défilé qui m’a le plus impressionnée.

[cincopa 10644292]

*******************************************************************************************************************

Julinthesky:

Julie Désormeaux fait partie de la première «batch» de «Valoristes».  Cette formation lui aura valu un poste chez Éco Réno (récupération de matériaux de construction du patrimoine architectural) pendant quelques années et des contrats de chargée de projets au Réseau des Ressourceries du Québec. Depuis, elle est toujours restée fascinée par la récup et les designers qui donnent une deuxième vie à un objet.

Aujourd’hui étudiante en Animation et recherche culturelle à l’UQAM, elle espère que son BAC lui permettra de passer un petit bout de vie à Amsterdam afin d’en apprendre un peu plus sur le «easy going» d’une société entière… Fascinée par l’ouverture d’esprit et leur manière d’inclure le vice dans leur culture et d’en faire une économie sans pour autant répandre le chaos.

Julie écrit aussi sur BangBangBlog dans un tout autre style que ce que vous verrez ici.

Publicités
  1. 22 juin 2010 à 3:55

    Très belle initiative ce concours!
    Toutes les robes semblent réussies…
    Bravo!

  1. 22 juin 2010 à 6:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :