Accueil > Santé/Beauté > Hiver : Santé de fer!

Hiver : Santé de fer!

C’est toujours à peu près au même moment à chaque année.  Quand les arbres ont perdu leurs feuilles, quand je commence timidement à chauffer mon appart, et presque tout le temps 2-3 semaines après que tout le monde soit tombé malade que là, ça commence! Le chat dans la gorge, les yeux qui piquent, le nez qui coule…  C’est tout le temps à ce moment là que je me dis : «Oh Que Non!» et que je me décide enfin à me rendre à la Bottine aux herbes sur St-Denis pour faire l’achat de ma médecine hivernale qui, je me permet de le croire, fais de moi la fille la moins malade en ville!

À la Bottine aux herbes, on est accueillis chaleureusement par des herboristes qui nous veulent du bien.  On attend beaucoup moins longtemps que chez le médecin.  De plus, on apprend en fréquentant ce genre d’endroits à écouter son corps et à prévenir plutôt que guérir, ce qui nous évite souvent de gros problèmes.

**

Ma liste d’épicerie Bottine aux herbes hivernale ressemble généralement à ça:

teinture déchinacea : L’echinacea sert à traiter presque toutes les infections.  Elle est aussi excellente en prévention.  C’est généralement de cette façon que je l’utilise : petit traitement d’une dizaine de jours pour ne rien pogner des microbes des autres!  En cas de gros virus, la combinaison Échinacea-Hydraste(antiseptique, bactéricide puissant et purificateur de sang) fait des miracles.

teinture dastragale : Une petite merveille qui redonne de l’énergie, du tonus musculaire et de l’endurance physique, elle aide aussi à résister aux infections en stimulant le système immunitaire.  Elle aide le corps à s’adapter aux influences extérieures tel que la température (lire dans ce cas-ci, le froid).  En plus de tout ça, elle combat la rétention d’eau, tonifie le sang, aide à diminuer les sueurs excessives, étanche la soif, traite l’anémie, est diurétique en plus de bien se mêler à d’autres plantes. Rien à voir avec l’hiver, mais c’est quand même bon à savoir!

fleurs de sureau : J’adore le goût des fleurs de sureau! Mais sinon, le sureau est LA plante du grand ménage par excellence.  Que ce soit pour remettre son corps à neuf pendant un changement de saison, ou pour faire sortir le gros méchant loup de virus, on devrait toujours avoir du sureau dans notre armoire à médecine!  Les fleurs en particuliers sont employées pour tous les troubles du système respiratoire, la fièvre, la grippe et les infections virales. Riche en vitamine C.

huile essentielle de citron : C’est un anstiseptique très puissant, pas autant que l’huile de thym, mais nettement plus agréable à sentir.  J’en mets quelques gouttes dans un chaudron d’eau que j’aurai préalablement fait bouillir, et je laisse les vapeur envahir la maison, détruisant les grosses mauvaises bibites invisibles qui veulent s’attaquer à mon système immunitaire.  Ceux qui ont un diffuseur d’huiles essentielles, ou un humidificateur d’air à la maison, c’est encore mieux!

1 sac de tonique immune qui contient:

• Cardamone
• Églantier
• Gingembre
• Thym
• Ginseng sibérien
• Ortie 

Une vraie petite bombe de bonnes choses pour mon bodé! Pour environ 8$ le 100g.

des fleurs d’hibiscus pour faire une limonade de bissap.  hum… c’est TROP bon.  À boire tous les jours pour faire le plein de vitamine C.  C’est une boisson très acide que je préfère froide, excellente pour l’hydratation interne comme une limonade «normal» faite de citrons.  Mais consommée chaude elle détient aussi de propriétées digestives, dépuratives et diurétique.  Il faut éviter d’en prendre ainsi si on a des problèmes de basse pression.

J’ai trouvé une petite recette sur un site de recette Sénégalaise qui devrait vous plaire. Sinon, vous pouvez créer la vôtre avec à peu près ce que vous voulez. Certains y mettent de la menthe ou d’autres un peu comme une sangria vont y ajouter des fruits.  Moi je l’adore avec du gingembre et du miel, deux autres ingrédients miraculeux pour les bobos hivernaux tel que le mal de gorge ou la fatigue.

Toutes les plantes plantes vendues à la Bottine sont cultivées biologiquement ou cueillies à l’état sauvage.

 

Bottine aux Herbes

3778 A rue Saint Denis
Montréal, QC H2W 2M1
(514) 845-1225

GoogleMap

 

Publicités
Catégories :Santé/Beauté Étiquettes : , , , , ,
  1. Marie-Eve B
    26 octobre 2010 à 2:43

    Merci Julie pour le pertinent article!
    Ça donne vraiment le goût de courir à cette boutique… surtout quand on exècre les pastilles du genre Halls ou les tynelols rhume ( qui ne sont d’aucune efficacité, en passant! )
    De retour à l’université, je vais tâcher d’y courir!

    Bon hiver 😉

    Marie-Eve

  1. 26 octobre 2010 à 11:21
  2. 27 octobre 2010 à 3:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :