Accueil > Architecture & Design, Événements, O.N.E. Objets Non Enfouis:: Outfits from a New Era > O.N.E. Objets Non Enfouis :: Chapitre dix: des mots et merveilles, Par Geneviève Oligny

O.N.E. Objets Non Enfouis :: Chapitre dix: des mots et merveilles, Par Geneviève Oligny

Artiste spécialiste du papier, Geneviève Oligny conçoit des lanternes depuis 1995, lorsqu’elle finit ses études en arts d’impression à l’UQAM.

Son parcours artistique est ponctué de nombreuses expositions, autant comme artiste solo qu’en groupe.

En 2003, elle présenta une exposition inusitée et humoristique de lanternes historiques au Centre de créativité du Gesù à Montréal ainsi que Jeu intérieur de poches, une aquarelle géante et interactive dans le cadre de La Triennale L’Art qui fait Boum! au Marché Bonsecours.

Plus tard cette année, Geneviève présenta deux expositions à Montréal : la première ayant pour thématique l’envol en tout genre, chez l’opticien Georges Laoun; et la seconde chez Camellia Sinensis, autour du thé.

C’est en 2004 qu’elle se rendit en France pour participer à l’événement Lille 2004/Capitale Européenne de la Culture. En 2005, le Cirque du Soleil l’invita à exposer ses créations pour accueillir la nouvelle troupe d’acrobates chinois en résidence et, pour une 5e année consécutive, elle exposa ses « lumières » chez Camellia Sinensis pendant le temps des Fêtes. Geneviève présenta une installation de lanternes sur balançoires à la TOHU en 2007 et un an plus tard elle exposa à la Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie. En 2009, elle participa à l’émissionVente de garage (ARTV) pour laquelle elle créa un « livre-chevet » à partir d’un roman de Robert Lalonde, qui lui avait été remis par Céline Bonnier.

Sa création pour O.N.E est composée de pages de livres et de mécanisme d’une machine à écrire.

Personnalité associée: Camilla Gibb (Écrivaine)

——————————————————————————————-

L’exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis propose 16 tenues confectionnées à partir de déchets et de produits consommation de masse. Accompagnées de vidéos artistiques et de trames sonores tirées de la scène musicale canadienne, ces créations uniques présentent pièces de voitures, piles, peaux de saumons, déchets électroniques et autres résidus de notre société… sous un nouvel angle!

Des personnalités publiques, notamment Robert Le page, George Stroumboulopoulos, Julie Payette et Guy A.Lepage, ont accepté de soutenir la démarche artistique de l’exposition en autographiant un objet-déchet associé à l’une des créations.

Objets Non Enfouis est un projet réalisé par Vous êtes ici et sera exposé à la Biosphèrependant deux ans à compter du 3 décembre 2010.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :